Pour la restauration du plan d’eau des Trois-Lacs, nous devons considérer le fait que l’Association est à but non lucratif et qu’elle n’a aucun droit ni pouvoir de procéder à des travaux d’aménagement du lit du lac.
Aussi, ce sont les MRC qui détiennent cette compétence exclusive à l’égard de la gestion des cours d’eau. Nous avons donc proposé la création d’une entité légale qui aurait le pouvoir de mener à bien ce projet.
Il y a eu une entente entre la MRC d’Artabaska et la MRC des Sources pour la formation de la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs. Cette Régie, créée le 1er juin 2007 par décret du ministère des Affaires municipales et des Régions. Elle pourra donc officiellement réaliser des travaux d’aménagement du lit des Trois-Lacs, incluant les travaux connexes et accessoires en vue de sa restauration et de sa préservation.
La Régie intermunicipale agira à titre de promoteur dans le projet de restauration et elle s’est engagée à élaborer un plan directeur du bassin versant du lac afin de mieux coordonner les actions futures de réduction à la source des apports de nutriments vers le lac.
C’est donc la Régie intermunicipale qui a procédé aux travaux et non l’Association.