Le projet des bouées des Trois-Lacs est piloté par l’Association des Résidants des Trois-Lacs. Le balisage du cours d’eau demeure sous la responsabilité des municipalités. C’est avec les conseillers de la sécurité civile de la ville d’Asbestos que l’Association a mis en place le plan de circulation nautique des trois-Lacs et ce, après concertation avec les municipalités concernées.
Le balisage a franchi une première étape au cours de l’été 2012 par la mise à l’eau de dix (10) bouées. Depuis, le projet complet comprend un minimum de vingt-sept (27) bouées et est soutenu par un code nautique adopté à l’unanimité en assemblée générale de l’Association en juin 2011.
Ces bouées normalisées servent tant à sécuriser les baigneurs, identifier certains endroits dangereux pour les embarcations qu’à protéger les zones sensibles du lac. Finalement, certaines bouées placées à des endroits spécifiques ont pour but de limiter la vitesse des embarcations à 5 ou 10 kilomètres/heure.
Ce projet, bénéfique pour tous a pu être réalisé grâce à la participation de quinze commanditaires privés associée à une subvention de 9000.00$ du député de Richmond et à l’engagement des municipalités d’Asbestos, de Wotton, de Tingwick et de St-Rémi-de-Tingwick à verser 1000.00$ par année sur une période de trois (3) ans.
Ce projet de balisage s’inscrit dans la foulée des efforts et des actions que mène l’Association pour la protection et la sauvegarde de notre plan d’eau. Elle planifie l’emplacement des bouées dites normalisées car elles respectent les normes relatives à la sécurité nautique. Ce sont les membres du comité de direction avec l’aide de bénévoles qui en assurent tant la mise à l’eau que le retrait des bouées à chaque année. Nous remercions les bénévoles et les partenaires de ce projet.