Le centre d’expertise hydrique du Québec mesure, en temps réel, le débit d’écoulement à la sortie du lac depuis 1970. Il est donc possible de faire un lien direct entre le débit affiché et le niveau du lac.
Il est donc possible de visualiser le débit actuel afin d’en déduire le niveau du lac, ce qui évite aux non résidants permanents de s’inquiéter du niveau du lac.
« Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) rend accessibles des données, des études et des produits cartographiques pour que les citoyens qui vivent à proximité de lacs ou de cours d’eau et, de façon plus générale, pour que toutes les personnes et tous les organismes intéressés puissent globalement suivre le comportement de certains plans d’eau. »
Des renseignements historiques, des données en temps réel et certaines données prévisionnelles sont aussi disponibles aux stations de mesure du réseauhydrométrique québécois exploitées par le CEHQ.
Ligne verte : Moyenne des débits des 40 dernières années
Ligne rouge : Débit de cette année
Ligne noire : Débit maximums atteints depuis 1970 soit plus de 44 années de mesures
Comme on peut voir les plus hauts débit se situent en avril ce qui représente l’inondation de 1982 et en octobre ce qui représente l’inondation de 2005